FOIRE AUX QUESTIONS – PSC PREVOYANCE – PERSONNEL MILITAIRE
Publié le lundi 15 septembre 2025
Dernière modification le 7 octobre 2025.
FOIRE AUX QUESTIONS – PSC PREVOYANCE – PERSONNEL MILITAIRE
Ce document présente les principales caractéristiques des différents réseaux WiFi proposés aux utilisateurs internes et externes de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document décrit l’organisation des services de téléphonie fixe et mobile proposés à l’ISAE-SUPAERO. Il détaille en particulier le mode d’attribution et les services proposés.
Le service VPN permet l’accès aux ressources internes SI depuis l’extérieur du réseau ISAE. Ce document précise qui et comment déclarer un accès à service.
destiné aux étudiants ;
permet de configurer ISAE-EDU sous windows 10 pour une connexion wifi sur le campus .
Le service « CoSInUS » (Console du Système d’Information pour les Utilisateurs Satisfaits) vise à faciliter et sécuriser la réalisation des opérations d’administration sur le système d’information par les utilisateurs.
Forge est l’outil collaboratif de conception et mise en oeuvre des systèmes d’information ISAE-SUPAERO.
Ce service vous permet d’accéder à la liste des biens informatiques et numériques qui sont sous votre responsabilité.
Cet article explique comment publier dans ICampus.
Cette procédure décrit les différents aspects liés à la sauvegarde de données informatiques mis en oeuvre à l’ISAE-SUPAERO. Sont en particulier abordés les éléments de sauvegarde pour les service de sauvegarde des SI en exploitation, les données utilisateurs stockés sur les serveurs de fichiers, les sauvegardes spécifiques, services numériques non gérés par SI, les services numériques externes et les principes de sauvegarde des postes de travail. La procédure de demande de restauration est également indiquée.
Cette vue FORGE permet une gestion du cycle de vie des besoins : affectation, arbitrage.
Ce document présente les standards techniques utilisées dans le domaine du développement informatique des systèmes d’information ISAE-SUPAERO.
Ce document propose les règles que les utilisateurs des systèmes d’information doivent appliquer.
Précise comment livrer, retirer, réformer un bien informatique.
Cette page présente différents dashboard SI produit avec KIBANA.
Ce mode opératoire précise comment procéder pour le prêt de matériel à une association ou à une entité hors ISAE.
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Description des éléments de choix, gestion, administration, achat des postes de travail de l’ISAE-SUPAERO
Le SI propose un ensemble de postes de travail standard dont la configuration matérielle et logicielle est présentée. Déclinés en plusieurs profils complémentaires, ces postes de travail répondent aux besoins de la majorité des cas d’utilisation au sein de l’ISAE (bureautique, Web, applications Web, travail scientifique, nomadisme, etc.).
Comment utilisez vos équipements personnels pour accéder aux systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document décrit l’organisation des services de téléphonie fixe et mobile proposés à l’ISAE-SUPAERO. Il détaille en particulier le mode d’attribution et les services proposés.
Ce document présente les moyens d’impression et l’organisation autour de ces moyens.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone (Android) permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
destiné aux étudiants ;
permet de configurer ISAE-EDU sous windows 10 pour une connexion wifi sur le campus .
Ce système permet l’envoi « en ligne » d’un document vers les imprimantes de l’ISAE, sans installation de driver sur son poste de travail.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Recommandations et configuration minimale pour l’ordinateur étudiants ISAE-SUPAERO
Quelques règles d’usages de la messagerie électronique dans le cadre des communications professionnelles ISAE-SUPAERO.
Ce document définie l’organisation des listes de diffusion institutionnelles de l’ISAE-SUPAERO.
L’Amicale ISAE-SUPAERO-ENSICA offre une adresse électronique permanente à tous les étudiants et diplômés de l’ISAE-SUPAERO : l’adresse à vie !
Le spam, « pourriel » ou « polluriel » est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Ce document présente ce qu’il faut savoir sur le SPAM à l’ISAE-SUAPERO
WALI est le service intégré proposant un accès web facilitant la gestion de vos courriers électroniques, agendas, contacts, avec des capacités de partage avec les utilisateurs de l’ISAE voire l’invitation de personnes extérieures.
Le site Web - https://www.isae-supaero.fr - présente les informations publiques institutionnelles de l’ISAE-SUPAERO.
Cette documentation propose les éléments d’administration des afficheurs dynamiques basés sur le système XIBO.
Les PAGESPRO de l’ISAE-SUPAERO permettent aux enseignants chercheurs de l’institut de publier aisément des pages Web associées à leur activité professionnelle.
Les PAGESPRO de l’ISAE-SUPAERO permettent aux étudiants et au personnel de l’institut de consulter les pages professionnelles des enseignants chercheurs.
DESK est l’application Web permettant aux usagers de solliciter les entités de l’ISAE-SUPAERO ayant rejoint une organisation structurée en centre de services. Elle permet de simplement faire une demande de service ou déclarer un incident à l’un des nombreux guichets proposés. Automatiquement, la demande sera dirigée vers l’équipe pouvant traiter la demande.
L’ISAE-SUPAERO met à disposition de ses membres un outil d’enquête pour réaliser toute sorte de sondage d’opinion, questionnaire de satisfaction, inscription à des événements, etc.
PLANNING est un système d’affichage temps réel des emplois du temps, sur les écrans du campus ISAE.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone (Android) permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
NEXTCLOUD est un service en ligne accessible par un navigateur web et offrant un ensemble de services collaboratifs. Avec ce service, vous avez l’assurance de localisation de vos fichiers : ils sont stockés de manière sécurisé (RAID5) sur les serveurs du datacenter.
RocketChat est un service de messagerie instantanée collaborative permettant de gérer des groupes et des canaux de diffusion en toute autonomie.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
WALI est le service intégré proposant un accès web facilitant la gestion de vos courriers électroniques, agendas, contacts, avec des capacités de partage avec les utilisateurs de l’ISAE voire l’invitation de personnes extérieures.
Filesender est le service de transfert sécurisé de fichiers volumineux de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche, proposé et mise en oeuvre par le GIP-RENATER
Il offre un espace de stockage temporaire à destination des personnels des établissements et organismes membres de la communauté ainsi que de leurs interlocuteurs privilégiés.
Ce document a pour but d’informer les étudiants et le personnel ISAE-Supaero sur l’instance GitLab qui leur est ouverte et de leur préciser la démarche à suivre pour y avoir accès.
Accès en ligne au service Microsoft 365
RENAVISIO est un service numérique permettant de mettre en oeuvre une visioconférence standard dans les salles de Visio ISAE ou votre poste de travail. Dans ce dernier cas, l’application SCOPIA est une application (compatible Windows / MacOSX) permet de vous connecter à la visioconférence depuis et échanger la voix, la vidéo, le partage d’écran et le chat (dialogue textuel en direct).
Avec le service WEB CONF, vous réunissez vos collaborateurs autour d’une plateforme virtuelle pour une réunion de travail, des formations ou encore des séminaires. Tous les participants, devant leurs ordinateurs et munis d’une simple connexion internet, communiquent et échangent des données en temps réel à distance.
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Elements de cadrage et procédure de captation des évènement pédagogiques live.
ZOOM est un service de web-conférence utilisable depuis un navigateur web ou un client lourd.
Il vous permet de faire des Web-conférences gratuites de moins de 40 minutes, et au-delà de 2 participants, sans limitation de temps avec une licence Pro de l’ISAE.
Description des éléments de choix, gestion, administration, achat des postes de travail de l’ISAE-SUPAERO
Le SI propose un ensemble de postes de travail standard dont la configuration matérielle et logicielle est présentée. Déclinés en plusieurs profils complémentaires, ces postes de travail répondent aux besoins de la majorité des cas d’utilisation au sein de l’ISAE (bureautique, Web, applications Web, travail scientifique, nomadisme, etc.).
Cette procédure présente les éléments de traitement des besoins SI exprimés par les entités ou les individus de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document définie la classification des systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO, en quatre différentes sphères, chacune étant elle-même structurée en différents domaines.
Ce document présente les différentes étapes du cycle de vie d’un système d’information ISAE.
La présente note définit l’organisation du service Système d’information (service SI) de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – SUPAERO (ISAE-SUPAERO).
Cette opération décrit la fin d’accès au compte et courrier électronique pour les utilisateurs.
Description des comptes SI pour les vacataires d’enseignement à l’ISAE-SUPAERO.
Cette rubrique propose l’ensemble des documents d’organisation du serivice SI.
Ce document propose les règles que les utilisateurs des systèmes d’information doivent appliquer.
Ce document décrit les opérations liées aux requête informatiques utilisateur nécessitant éventuellement un achat.
Ce document définie l’organisation des listes de diffusion institutionnelles de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document définie la structure organisationnelle mise en place afin d’opérer la gouvernance des systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO, notamment au travers des mécanismes d’arbitrage dans le cycle de vie des SI.
Définition des accès aux systèmes d’information.
Ce document décrit l’organisation des services de téléphonie fixe et mobile proposés à l’ISAE-SUPAERO. Il détaille en particulier le mode d’attribution et les services proposés.
L’objectif principal du pupitrage informatique est de faciliter et maitriser l’usage des moyens informatiques et services numériques en particuliers pour les étudiants et enseignants.
Ce document précise les méthodes que les utilisateurs du SI doivent utiliser pour interagir avec le service SI.
tout sur l’utilisation des tags dans les tickets :
quels tags, pour quel objectifs, qui les met en oeuvre, qui les utilise.
Mise en oeuvre des Diagramme d’Architecture d’Entreprise avec TOGAF, le langage Archimate et le logiciel Archi.
Le spam, « pourriel » ou « polluriel » est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Ce document présente ce qu’il faut savoir sur le SPAM à l’ISAE-SUAPERO
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Ce document à pour but de présenter le système d’archivage scientifique de l’ISAE et son utilisation.
Ce document présente les moyens de calcul haute performance disponibles à l’ISAE-SUPAERO
Ce document a pour but d’aider à l’utilisation de matlab sur les calculateurs.
Ce document a pour but d’aider les nouveaux utilisateurs de kolmogorov à générer et configurer la connection ssh.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO aux nouveaux utilisateurs.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO aux nouveaux utilisateurs.
Ce document décris la procédure pour utiliser la solution de visualisation à distance disponible sur PANDO.
Ce document donne la liste des logiciels disponibles sur PANDO et explique comment utiliser l’environnement module.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO aux nouveaux utilisateurs.
Ce document présente l’architecture matérielle du calculateur haute performance PANDO.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main des plateformes de calcul PANDO/RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Ce document présente l’architecture matérielle du calculateur haute performance RAINMAn.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main des plateformes de calcul PANDO/RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Ce document décrit la procédure pour demander une partition spéciale sur le calculateur « PANDO ».
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Intervention du service SI afin que l’examen se déroule dans des conditions de sécurité et de stabilité optimales.
Le LMS (Learning Management System) est un système d’enseignement en ligne. Il peut être utilisé en complément d’un enseignement traditionnel (« présentiel »), mais également dans le cadre d’un enseignement à distance partiel ou total.
Ce document définit la méthodologie de production des ressources numériques élaborées dans une perspective mise en œuvre de formations numériques telles qu’un MOOC, SPOC ou un accompagnement du présentiel en classe inversée pour l’ISAE-SUPAERO.
Les cours en amphi et en salle deviennent agiles et interactifs avec des sessions de questions ouvertes ou fermées gérées par IQuiz en un clic.
Exigences concernant la production de capsules vidéos ISAE-SUPAERO
Elements de cadrage et procédure de captation des évènement pédagogiques live.
ZOOM est un service de web-conférence utilisable depuis un navigateur web ou un client lourd.
Il vous permet de faire des Web-conférences gratuites de moins de 40 minutes, et au-delà de 2 participants, sans limitation de temps avec une licence Pro de l’ISAE.
Le service replay-depot permet de publier manuellement une vidéo dans le système de replay 72h.
MICROLEARNING est une plateforme pédagogique innovante visant à développer un support d’apprentissage en offrant un accès direct à des micro-contenus pédagogiques numérique, utiles pour le domaine de l’aéronautique et du spatial.
• Accès : https://microlearning.groupe-isae.fr
Cette page permet d’accéder aux guides d’utilisation des dispositifs multimédias disponibles dans les différentes salles de réunion et amphis
Dans le cadre du contrat National Instruments Campus, L’ISAE propose aux étudiants et aux personnels scientifiques de l’établissement de bénéficier sur leur poste de travail, des logiciels Labview
Ce document présente le logiciel GIT, gestion de versions décentralisé.
Bénéficier de l’accord Jetbrains (éditeur de développement informatiques dans différents langages).
Accès aux logiciels autodesk.
L’ISAE dispose d’un contrat Campus avec la société Mathworks, qui permet à tout personnel et étudiant d’installer Matlab et Simulink ainsi qu’un grand nombre de toolbox, sur toutes les machines sur lesquelles il travaille (y compris une machine personnelle chez lui).
Description des SPA : salles de pédagogie active.
Ce service permet la réservation de terrains de sport ISAE-SUPAERO. Accessible en ligne, à distance et sur tout équipement mobile, il constitue l’unique référence de réservation.
Ce document référence les éléments (procédures, outils, etc) en rapport avec les salles informatiques enseignement de l’ISAE.
Liste des logiciels à vocation pédagogique et installés en salle informatiques.
L’objectif principal du pupitrage informatique est de faciliter et maitriser l’usage des moyens informatiques et services numériques en particuliers pour les étudiants et enseignants.
Cette page permet d’accéder aux guides d’utilisation des dispositifs multimédias disponibles dans les différentes salles de réunion et amphis
DESK est le support numérique des guichets de service de l’ISAE-SUPAERO.
e-parapheur est une application de parapheur électronique qui permet de viser ou signer électroniquement les documents présentés.
Chronos est le service permettant la gestion du temps de travail. Il permet de gérer ses congés, le pointage, les absences, etc.
L’ORGANNUAIRE présente sous forme d’organigramme hiérarchique, l’ensemble des personnels de l’ISAE-SUPAERO. Un moteur de recherche permet de retrouver une personne. Ce service est directement connecté au SI-RH et reflète ainsi le contenu de ses données.
Digital Recruiters est une solution de gestion du processus de recrutement.
Gestion des entretiens professionnels pour la campagne 2018
Le dossier dématérialisé de l’étudiant vous permet d’accéder aux documents dont vous avez besoin et qui concernent les étudiants.
Publié le lundi 15 septembre 2025
Dernière modification le 7 octobre 2025.
FOIRE AUX QUESTIONS – PSC PREVOYANCE – PERSONNEL MILITAIRE
La prévoyance permet de se prémunir contre les conséquences des évènements qui interrompent ou suspendent l’activité professionnelle : maladie, accident, invalidité, décès.
Ces risques ont une faible probabilité de se réaliser, mais peuvent avoir des conséquences très lourdes pour les revenus d’un militaire et le niveau de vie de sa famille.
Il s’agit d’une couverture sociale complémentaire que l’Etat a souhaité mettre en place pour ses
agents.
La réforme de la PSC en prévoyance combine les garanties mises en œuvre par l’employeur (garanties statutaires) et les garanties mises en œuvre par un organisme complémentaire dans le cadre d’un contrat collectif.
Pour les militaires, dans la mesure où les garanties statutaires sont principalement centrées sur les risques survenus en service, les garanties complémentaires sont, elles, centrées sur les risques survenus hors service.
Le décret n°2025-326 du 9 avril 2025 relatif à la protection sociale complémentaire en matière de prévoyance du personnel militaire est pris en application du II de l’article L. 4123-3 du code de la Défense. Cette texte précise les principes du régime facultatif en prévoyance notamment concernant le champ d’application et les bénéficiaires, les garanties couvertes et les cotisations des adhérents.
Le régime comprend des garanties de couverture des risques de décès, d’incapacité et d’invalidité, à titre complémentaire et additionnel. Il détermine les modalités de participation financière des employeurs dont relèvent les militaires et les dispositifs de solidarité entre les bénéficiaires.

Non, les deux dispositifs sont totalement distincts, ils font l’objet de 2 contrats différents.
OUI, car les deux contrats sont totalement distincts.
L’adhésion au contrat de PSC prévoyance est facultative.
Sont concernés les militaires de carrière et militaires servant en vertu d’un contrat, placés en position d’activité ou de non activité, ouvrant droit à rémunération même réduite, employés et rémunérés par l’Etat et ses établissements publics administratifs sous tutelle. Sont également concernés les militaires affectés au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille.
Les retraités militaires ne peuvent pas adhérer au contrat collectif car ils n’ont plus de rémunération à maintenir.
En revanche, un militaire ayant adhéré en tant qu’actif au contrat collectif peut bénéficier des garanties prévues par ce contrat s’il est radié des cadres et des contrôles pour inaptitude définitive.
Les militaires ayant adhéré au contrat collectif et placés dans une position statutaire non rémunérée font l’objet d’une suspension de contrat sur la période considérée : ils ne s’acquittent pas de cotisation et ne bénéficient donc pas des garanties prévues durant la période.
Le contrat est réactivé pour le militaire dès son retour dans une position statutaire rémunérée, sans condition d’âge ou d’état de santé. Il appartient au militaire de signaler ces changements de situation à l’organisme complémentaire.
Pour les militaires relevant de la position « hors cadres » ou détachés dans un cadre d’emploi civil, le contrat est également suspendu. Les militaires ainsi détachés peuvent adhérer au contrat collectif négocié par leur administration d’accueil.
La démarche d’affiliation est une démarche individuelle qui s’effectue à l’initiative du militaire,
directement auprès de l’organisme complémentaire attributaire du marché. L’administration ne
procède à aucune pré-affiliation.
Le militaire doit fournir à l’organisme complémentaire son dernier bulletin de solde disponible au moment de l’adhésion. L’organisme sollicite au moins tous les ans, au moment de l’appel à cotisations, la fourniture d’un nouveau bulletin de solde.
Une fois l’affiliation réalisée, l’organisme complémentaire informe le ministère de l’adhésion du
militaire afin que le cofinancement employeur puisse être mis en place. Ce cofinancement apparait sur le bulletin de solde.
Le référencement prend fin à compter du 1er janvier 2026 mais les contrats référencés en cours ne sont pas résiliés automatiquement. Il est cependant rappelé que les garanties des contrats référencés n’ont plus évolué depuis 2018. En particulier, ces contrats ne permettent pas de couvrir le plafonnement à 90% du congé maladie ordinaire.
De manière générale, si je dispose d’un contrat de prévoyance, je peux :
Il est possible d’être couvert par plusieurs contrats de prévoyance en même temps. Seulement, les garanties sont servies en déduction les unes des autres. Par exemple, si un assureur A et un assureur B me garantissent tous les deux un maintien de rémunération de 100% pendant 2 ans, et que je suis placé en congé longue maladie, seul l’assureur A me versera un complément de revenus.
OUI, l’adhésion aux garanties complémentaires est cofinancée à hauteur de 7€ par mois. Ce
cofinancement ne fait pas l’objet d’une proratisation en cas de changement de situation en cours de mois.
En revanche, les garanties additionnelles et optionnelles sont entièrement à la charge du militaire ayant décidé d’y souscrire.
Non. La cotisation est exprimée en pourcentage de la rémunération mensuelle brute.
Oui. L’adhésion étant facultative, elle pourra être résiliée aux conditions proposées par l’organisme complémentaire.
Non. L’adhésion à la prévoyance est purement facultative. Si vous décidez d’adhérer à ce contrat, vous pouvez adhérer seulement aux garanties complémentaires sans adhérer aux garanties additionnelles.
En revanche, il n’est pas possible d’adhérer aux seules garanties additionnelles sans adhérer aux garanties complémentaires.
Les risques liés au service (accidents de service, maladies professionnelles, décès imputable au service…) sont quasi intégralement couverts par les garanties statutaires.
Le seul risque « en service » couvert au titre de la PSC prévoyance concerne le maintien de
rémunération pour les sixième, septième et huitième années du congé longue durée pour maladie « en service », afin de combler une perte de revenus non compensée par les garanties statutaires.
Le contrat de PSC prévoyance a été conçu, lui, pour intervenir en complément des garanties statutaires hors service, de façon à éviter que les militaires ne paient pour les garanties que l’Etat assure déjà.
L’incapacité correspond à l’inaptitude physique ou psychique temporaire à exercer une activité professionnelle. C’est la situation d’un militaire qui se voit prescrire un arrêt de travail, le temps de se soigner et de recouvrer ses capacités.
L’invalidité est un état physique ou psychique irréversible, reconnu médicalement. On parle
d’invalidité lorsque la capacité de travail est réduite d’au moins deux tiers, de manière permanente, suite à une maladie ou un accident. Pour le militaire, cela entraine la réforme pour inaptitude définitive.
Le contrat de PSC prévoyance couvre uniquement les décès non imputables au service.
En effet, s’agissant des décès imputables au service, en opérations extérieures notamment, ils relèvent de dispositifs statutaires (fonds de prévoyance militaire, capital décès équivalent à 3 ans de rémunération) qui se doublent de dispositifs de réparation spécifiques aux militaires (mention « mort pour la France », accompagnement institutionnel des pupilles de la Nation etc.).
Les garanties décès permettent de verser à la famille du militaire décédé un capital ou une rente pour compenser, au moins temporairement, la perte brutale de ressources financières liée au décès d’un membre du foyer.
Le capital décès du contrat collectif est versé au bénéficiaire désigné par le militaire de son vivant.
Le contrat collectif à adhésion facultative contient des garanties dites « complémentaires ». Ces garanties viennent compléter les garanties statutaires.
Les garanties complémentaires couvrent les risques suivants :
Pour les garanties incapacité, l’assiette servant au calcul de la prestation mentionnée est identique à celle mentionnée à l’article R. 4138-52 du code de la Défense ; la prestation est servie après déduction, le cas échéant, des sommes versées par l’employeur et les régimes de sécurité sociale.
Le capital-décès prévu par les garanties complémentaires est égal à un an de rémunération brute, toutes primes et indemnités incluses.
Le montant du capital-décès complémentaire est calculé par l’organisme titulaire en fonction de la rémunération du militaire au moment du décès, indépendamment du montant du capital-décès statutaire calculé par l’administration.
Le détail des garanties complémentaires figure dans le tableau ci-dessous :

Afin de proposer des garanties adaptées aux besoins des assurés, des garanties additionnelles et optionnelles peuvent être souscrites par ces derniers. Elles ne peuvent être souscrites qu’en
complément des garanties complémentaires.
Les garanties optionnelles sont assimilables aux garanties additionnelles.
Sont définis :

Le contrat collectif de PSC en prévoyance sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2026.