Ce document présente les principales caractéristiques des différents réseaux WiFi proposés aux utilisateurs internes et externes de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document décrit l’organisation des services de téléphonie fixe et mobile proposés à l’ISAE-SUPAERO. Il détaille en particulier le mode d’attribution et les services proposés.
Le service VPN permet l’accès aux ressources internes SI depuis l’extérieur du réseau ISAE. Ce document précise qui et comment déclarer un accès à service.
destiné aux étudiants ;
permet de configurer ISAE-EDU sous windows 10 pour une connexion wifi sur le campus .
Le service « CoSInUS » (Console du Système d’Information pour les Utilisateurs Satisfaits) vise à faciliter et sécuriser la réalisation des opérations d’administration sur le système d’information par les utilisateurs.
Forge est l’outil collaboratif de conception et mise en oeuvre des systèmes d’information ISAE-SUPAERO.
Ce service vous permet d’accéder à la liste des biens informatiques et numériques qui sont sous votre responsabilité.
Cet article explique comment publier dans ICampus.
Cette procédure décrit les différents aspects liés à la sauvegarde de données informatiques mis en oeuvre à l’ISAE-SUPAERO. Sont en particulier abordés les éléments de sauvegarde pour les service de sauvegarde des SI en exploitation, les données utilisateurs stockés sur les serveurs de fichiers, les sauvegardes spécifiques, services numériques non gérés par SI, les services numériques externes et les principes de sauvegarde des postes de travail. La procédure de demande de restauration est également indiquée.
Cette vue FORGE permet une gestion du cycle de vie des besoins : affectation, arbitrage.
Ce document présente les standards techniques utilisées dans le domaine du développement informatique des systèmes d’information ISAE-SUPAERO.
Ce document propose les règles que les utilisateurs des systèmes d’information doivent appliquer.
Précise comment livrer, retirer, réformer un bien informatique.
Cette page présente différents dashboard SI produit avec KIBANA.
Ce mode opératoire précise comment procéder pour le prêt de matériel à une association ou à une entité hors ISAE.
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Description des éléments de choix, gestion, administration, achat des postes de travail de l’ISAE-SUPAERO
Le SI propose un ensemble de postes de travail standard dont la configuration matérielle et logicielle est présentée. Déclinés en plusieurs profils complémentaires, ces postes de travail répondent aux besoins de la majorité des cas d’utilisation au sein de l’ISAE (bureautique, Web, applications Web, travail scientifique, nomadisme, etc.).
Comment utilisez vos équipements personnels pour accéder aux systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document décrit l’organisation des services de téléphonie fixe et mobile proposés à l’ISAE-SUPAERO. Il détaille en particulier le mode d’attribution et les services proposés.
Ce document présente les moyens d’impression et l’organisation autour de ces moyens.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone (Android) permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
destiné aux étudiants ;
permet de configurer ISAE-EDU sous windows 10 pour une connexion wifi sur le campus .
Ce système permet l’envoi « en ligne » d’un document vers les imprimantes de l’ISAE, sans installation de driver sur son poste de travail.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Recommandations et configuration minimale pour l’ordinateur étudiants ISAE-SUPAERO
WALI est le service intégré proposant un accès web facilitant la gestion de vos courriers électroniques, agendas, contacts, avec des capacités de partage avec les utilisateurs de l’ISAE voire l’invitation de personnes extérieures.
Quelques règles d’usages de la messagerie électronique dans le cadre des communications professionnelles ISAE-SUPAERO.
Ce document définie l’organisation des listes de diffusion institutionnelles de l’ISAE-SUPAERO.
L’Amicale ISAE-SUPAERO-ENSICA offre une adresse électronique permanente à tous les étudiants et diplômés de l’ISAE-SUPAERO : l’adresse à vie !
Le spam, « pourriel » ou « polluriel » est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Ce document présente ce qu’il faut savoir sur le SPAM à l’ISAE-SUAPERO
Le site Web - https://www.isae-supaero.fr - présente les informations publiques institutionnelles de l’ISAE-SUPAERO.
Les PAGESPRO de l’ISAE-SUPAERO permettent aux enseignants chercheurs de l’institut de publier aisément des pages Web associées à leur activité professionnelle.
Les PAGESPRO de l’ISAE-SUPAERO permettent aux étudiants et au personnel de l’institut de consulter les pages professionnelles des enseignants chercheurs.
Cette documentation propose les éléments d’administration des afficheurs dynamiques basés sur le système XIBO.
WALI est le service intégré proposant un accès web facilitant la gestion de vos courriers électroniques, agendas, contacts, avec des capacités de partage avec les utilisateurs de l’ISAE voire l’invitation de personnes extérieures.
JIRAFEAU est un outil de dépôt de fichier mis à la disposition de tous (interne et externe ISAE) permettant « d’échanger des fichiers » par simple « cliquez-déposez ».
Au dépôt du fichier, un lien d’accès est mis à votre disposition, que vous communiquez aux personnes avec qui vous souhaitez partager ce fichier.
Il existe deux modes de fonctionnement : le mode normal, ouvert à tous qui permet de déposer un fichier jusqu’à 50 Mo et le mode connecté qui offre 500 Mo par fichier. Pour bénéficier de ce dernier mode vous devez disposer d’un compte ISAE et faire une demande au centre de service.
Il existe différentes options (mot de passe, durée de validité du fichier, etc).
DESK est l’application Web permettant aux usagers de solliciter les entités de l’ISAE-SUPAERO ayant rejoint une organisation structurée en centre de services. Elle permet de simplement faire une demande de service ou déclarer un incident à l’un des nombreux guichets proposés. Automatiquement, la demande sera dirigée vers l’équipe pouvant traiter la demande.
L’ISAE-SUPAERO met à disposition de ses membres un outil d’enquête pour réaliser toute sorte de sondage d’opinion, questionnaire de satisfaction, inscription à des événements, etc.
PLANNING est un système d’affichage temps réel des emplois du temps, sur les écrans du campus ISAE.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone (Android) permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
NEXTCLOUD est un service en ligne accessible par un navigateur web et offrant un ensemble de services collaboratifs. Avec ce service, vous avez l’assurance de localisation de vos fichiers : ils sont stockés de manière sécurisé (RAID5) sur les serveurs du datacenter.
RocketChat est un service de messagerie instantanée collaborative permettant de gérer des groupes et des canaux de diffusion en toute autonomie.
Création d’un compte Exchange sur un Smartphone permettant de paramétrer automatiquement le mail, l’agenda et les contacts
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Filesender est le service de transfert sécurisé de fichiers volumineux de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche, proposé et mise en oeuvre par le GIP-RENATER
Il offre un espace de stockage temporaire à destination des personnels des établissements et organismes membres de la communauté ainsi que de leurs interlocuteurs privilégiés.
Ce document a pour but d’informer les étudiants et le personnel ISAE-Supaero sur l’instance GitLab qui leur est ouverte et de leur préciser la démarche à suivre pour y avoir accès.
Accès en ligne au service Microsoft 365
RENAVISIO est un service numérique permettant de mettre en oeuvre une visioconférence standard dans les salles de Visio ISAE ou votre poste de travail. Dans ce dernier cas, l’application SCOPIA est une application (compatible Windows / MacOSX) permet de vous connecter à la visioconférence depuis et échanger la voix, la vidéo, le partage d’écran et le chat (dialogue textuel en direct).
Avec le service WEB CONF, vous réunissez vos collaborateurs autour d’une plateforme virtuelle pour une réunion de travail, des formations ou encore des séminaires. Tous les participants, devant leurs ordinateurs et munis d’une simple connexion internet, communiquent et échangent des données en temps réel à distance.
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Elements de cadrage et procédure de captation des évènement pédagogiques live.
ZOOM est un service de web-conférence utilisable depuis un navigateur web ou un client lourd.
Il vous permet de faire des Web-conférences gratuites de moins de 40 minutes, et au-delà de 2 participants, sans limitation de temps avec une licence Pro de l’ISAE.
Description des éléments de choix, gestion, administration, achat des postes de travail de l’ISAE-SUPAERO
Le SI propose un ensemble de postes de travail standard dont la configuration matérielle et logicielle est présentée. Déclinés en plusieurs profils complémentaires, ces postes de travail répondent aux besoins de la majorité des cas d’utilisation au sein de l’ISAE (bureautique, Web, applications Web, travail scientifique, nomadisme, etc.).
Cette procédure présente les éléments de traitement des besoins SI exprimés par les entités ou les individus de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document définie la classification des systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO, en quatre différentes sphères, chacune étant elle-même structurée en différents domaines.
Ce document présente les différentes étapes du cycle de vie d’un système d’information ISAE.
La présente note définit l’organisation du service Système d’information (service SI) de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – SUPAERO (ISAE-SUPAERO).
Cette opération décrit la fin d’accès au compte et courrier électronique pour les utilisateurs.
Description des comptes SI pour les vacataires d’enseignement à l’ISAE-SUPAERO.
Cette rubrique propose l’ensemble des documents d’organisation du serivice SI.
Ce document propose les règles que les utilisateurs des systèmes d’information doivent appliquer.
Ce document décrit les opérations liées aux requête informatiques utilisateur nécessitant éventuellement un achat.
Ce document définie l’organisation des listes de diffusion institutionnelles de l’ISAE-SUPAERO.
Ce document définie la structure organisationnelle mise en place afin d’opérer la gouvernance des systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO, notamment au travers des mécanismes d’arbitrage dans le cycle de vie des SI.
Ce document décrit l’organisation des services de téléphonie fixe et mobile proposés à l’ISAE-SUPAERO. Il détaille en particulier le mode d’attribution et les services proposés.
Définition des accès aux systèmes d’information.
L’objectif principal du pupitrage informatique est de faciliter et maitriser l’usage des moyens informatiques et services numériques en particuliers pour les étudiants et enseignants.
Ce document précise les méthodes que les utilisateurs du SI doivent utiliser pour interagir avec le service SI.
tout sur l’utilisation des tags dans les tickets :
quels tags, pour quel objectifs, qui les met en oeuvre, qui les utilise.
Mise en oeuvre des Diagramme d’Architecture d’Entreprise avec TOGAF, le langage Archimate et le logiciel Archi.
Le spam, « pourriel » ou « polluriel » est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Ce document présente ce qu’il faut savoir sur le SPAM à l’ISAE-SUAPERO
Ce document synthétise les éléments liés aux outils SI permettant le télétravail.
Ce document à pour but de présenter le système d’archivage scientifique de l’ISAE et son utilisation.
Ce document présente les moyens de calcul haute performance disponibles à l’ISAE-SUPAERO
Ce document a pour but d’aider à l’utilisation de matlab sur les calculateurs.
Ce document a pour but d’aider les nouveaux utilisateurs de kolmogorov à générer et configurer la connection ssh.
Ce document présente l’architecture matérielle du calculateur haute performance PANDO.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO aux nouveaux utilisateurs.
Ce document donne la liste des logiciels disponibles sur PANDO et explique comment utiliser l’environnement module.
Ce document décris la procédure pour utiliser la solution de visualisation à distance disponible sur PANDO.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO aux nouveaux utilisateurs.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO aux nouveaux utilisateurs.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main des plateformes de calcul PANDO/RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul PANDO.
Ce document présente l’architecture matérielle du calculateur haute performance RAINMAn.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Ce document a pour but d’aider à la prise en main des plateformes de calcul PANDO/RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Ce document décrit la procédure pour demander une partition spéciale sur le calculateur « PANDO ».
Ce document a pour but d’aider à la prise en main de la plateforme de calcul RAINMAN aux nouveaux utilisateurs.
Intervention du service SI afin que l’examen se déroule dans des conditions de sécurité et de stabilité optimales.
Le LMS (Learning Management System) est un système d’enseignement en ligne. Il peut être utilisé en complément d’un enseignement traditionnel (« présentiel »), mais également dans le cadre d’un enseignement à distance partiel ou total.
Ce document définit la méthodologie de production des ressources numériques élaborées dans une perspective mise en œuvre de formations numériques telles qu’un MOOC, SPOC ou un accompagnement du présentiel en classe inversée pour l’ISAE-SUPAERO.
Les cours en amphi et en salle deviennent agiles et interactifs avec des sessions de questions ouvertes ou fermées gérées par IQuiz en un clic.
Exigences concernant la production de capsules vidéos ISAE-SUPAERO
Elements de cadrage et procédure de captation des évènement pédagogiques live.
ZOOM est un service de web-conférence utilisable depuis un navigateur web ou un client lourd.
Il vous permet de faire des Web-conférences gratuites de moins de 40 minutes, et au-delà de 2 participants, sans limitation de temps avec une licence Pro de l’ISAE.
Le service replay-depot permet de publier manuellement une vidéo dans le système de replay 72h.
Cette page permet d’accéder aux guides d’utilisation des dispositifs multimédias disponibles dans les différentes salles de réunion et amphis
MICROLEARNING est une plateforme pédagogique innovante visant à développer un support d’apprentissage en offrant un accès direct à des micro-contenus pédagogiques numérique, utiles pour le domaine de l’aéronautique et du spatial.
• Accès : https://microlearning.groupe-isae.fr
Dans le cadre du contrat National Instruments Campus, L’ISAE propose aux étudiants et aux personnels scientifiques de l’établissement de bénéficier sur leur poste de travail, des logiciels Labview
Ce document présente le logiciel GIT, gestion de versions décentralisé.
L’ISAE dispose d’un contrat Campus avec la société Mathworks, qui permet à tout personnel et étudiant d’installer Matlab et Simulink ainsi qu’un grand nombre de toolbox, sur toutes les machines sur lesquelles il travaille (y compris une machine personnelle chez lui).
Bénéficier de l’accord Jetbrains (éditeur de développement informatiques dans différents langages).
Accès aux logiciels autodesk.
Description des SPA : salles de pédagogie active.
Ce service permet la réservation de terrains de sport ISAE-SUPAERO. Accessible en ligne, à distance et sur tout équipement mobile, il constitue l’unique référence de réservation.
Ce document référence les éléments (procédures, outils, etc) en rapport avec les salles informatiques enseignement de l’ISAE.
Liste des logiciels à vocation pédagogique et installés en salle informatiques.
L’objectif principal du pupitrage informatique est de faciliter et maitriser l’usage des moyens informatiques et services numériques en particuliers pour les étudiants et enseignants.
Cette page permet d’accéder aux guides d’utilisation des dispositifs multimédias disponibles dans les différentes salles de réunion et amphis
DESK est le support numérique des guichets de service de l’ISAE-SUPAERO.
e-parapheur est une application de parapheur électronique qui permet de viser ou signer électroniquement les documents présentés.
Chronos est le service permettant la gestion du temps de travail. Il permet de gérer ses congés, le pointage, les absences, etc.
L’ORGANNUAIRE présente sous forme d’organigramme hiérarchique, l’ensemble des personnels de l’ISAE-SUPAERO. Un moteur de recherche permet de retrouver une personne. Ce service est directement connecté au SI-RH et reflète ainsi le contenu de ses données.
Gestion des entretiens professionnels pour la campagne 2018
Digital Recruiters est une solution de gestion du processus de recrutement.
Le dossier dématérialisé de l’étudiant vous permet d’accéder aux documents dont vous avez besoin et qui concernent les étudiants.
Ce document présente le catalogue des postes de travail standards ISAE-SUPAERO. Il est remis à jour régulièrement.
Le SI propose un ensemble de postes de travail standard dont la configuration matérielle et logicielle est présentée. Déclinés en plusieurs profils complémentaires, ces postes de travail répondent aux besoins de la majorité des cas d’utilisation au sein de l’ISAE (bureautique, Web, applications Web, travail scientifique, nomadisme, etc.).
Cette procédure définie la manière générale de traiter les requêtes liées à l’acquisition de matériel ou de logiciel informatique.
Ce document décrit les opérations liées aux requête informatiques utilisateur nécessitant éventuellement un achat.
Changement d’affectation d’un bien/matériel informatique suite à un départ ou à un changement de poste d’un personnel ayant du matériel en responsabilité.
Opération à mener en cas de départ ou de changement de responsabilité à l’ISAE-SUPAERO du responsable d’un matériel de l’ISAE.
Principes de gestion des postes de travail utilisateurs ISAE-SUPAERO.
Description des éléments de choix, gestion, administration, achat des postes de travail de l’ISAE-SUPAERO
Ce document concerne le traitement d’une requête exprimée pour des périphériques informatiques (disque dur, câble, clavier, sacoche, etc.).
Description de la gestion des requêtes d’acquisition de périphériques.
Ce document précise comment livrer, restituer, réformer un bien informatique.
Précise comment livrer, retirer, réformer un bien informatique.
Définition des responsabilités concernant les actifs informatiques de l’ISAE-SUPAERO.