Création du Centre spatial universitaire de Toulouse
Publié le lundi 11 juillet 2016
Dernière modification le 6 septembre 2021.
Au sein de l’Université fédérale de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, le CNRS, l’ENAC, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’ONERA, l’INSA Toulouse et l’INP Toulouse créent avec le soutien du CNES le « Centre spatial universitaire de Toulouse ».
Ce Groupement d’intérêt scientifique (GIS) aura pour mission de promouvoir et fédérer les actions de recherche et de formation pluridisciplinaires dans le domaine des nano systèmes spatiaux.
La création du GIS Centre spatial universitaire de Toulouse constitue une nouvelle étape structurante pour la communauté universitaire et scientifique toulousaine. Il permettra de développer et de réaliser de nouveaux projets de nano-satellites et de soutenir des programmes de R&D dans le domaine des nano-systèmes spatiaux afin de réaliser des missions scientifiques ou technologiques.
Le travail sur les nano satellites présente de nombreux avantages tant d’un point de vue académique que scientifique. Il est à lui tout seul un concentré de technologies rassemblant dans un volume très réduit toutes les fonctions d’un satellite ainsi que sa charge utile. Il représente donc une voie de recherche et d’enseignement très intéressante car il préfigure des architectures avioniques hautement intégrées et constitue une plateforme idéale pour des projets étudiants.
En signant cette convention, les partenaires poursuivent ensemble les objectifs suivants :
- Favoriser une connaissance mutuelle des activités de formation et de recherche menées au sein des différents partenaires
- Coordonner les moyens et les méthodes en vue de réaliser des projets de nano systèmes spatiaux, de publications et de réponses communes à appels à projet
- Assurer au plan national et international une visibilité aux projets menés dans le cadre de Centre spatial universitaire, en particulier l’organisation de conférences et d’écoles d’été
- Participer collectivement à la mise en place d’un réseau des centres spatiaux universitaires français
- Promouvoir les développements et usages des nano-systèmes spatiaux.
Sur le même sujet
-
Après-midi solidaire à l’ISAE-SUPAERO : course contre la faim, jeudi 16 mai, de 14h à 18h !
16 mai 2019 - Activités éleves, Vie du campus, Sport, Formation -
Création d’un potager sur le campus ? Participez à l’enquête proposée par des élèves-ingénieurs de 1ère année !
7 mai 2019 - Activités éleves, Formation, Campus -
2ème édition des Rendez-vous Aéro de l’innovation
7 mai 2019 - Evénement ISAE, Manifestation scientifique, Recherche -
SEIS détecte un premier séisme martien
6 mai 2019 - Info recherche, Recherche -
Succès pour le lancement d’EntrySat, le 1er CubeSat dédié à l’étude du retour dans l’atmosphère des débris orbitaux
6 mai 2019 - Info recherche, Recherche -
Table ronde : « Femmes et science » - Salles SPA 61.101 et 102 - jeudi 9 mai 2019
26 avril 2019 - Evénement ISAE, Formation, Conférence scientifique -
Retour sur le Caltech Space Challenge par Victoria Da-Poian
19 avril 2019 - Formation -
Edition 2019 de la Journée des thèses de l’IRAP
15 avril 2019 - Thèse, Evénement, Recherche -
Semaine de mobilité pour les étudiants du Groupe ISAE
11 avril 2019 - Vie du campus, Formation -
La recherche en neuroergonomie et facteurs humains récompensée à l’international
11 avril 2019 - Recherche, International, Communication
page précédente 1 ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28 page suivante

