Création du Centre spatial universitaire de Toulouse
Publié le lundi 11 juillet 2016
Dernière modification le 6 septembre 2021.
Au sein de l’Université fédérale de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, le CNRS, l’ENAC, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’ONERA, l’INSA Toulouse et l’INP Toulouse créent avec le soutien du CNES le « Centre spatial universitaire de Toulouse ».
Ce Groupement d’intérêt scientifique (GIS) aura pour mission de promouvoir et fédérer les actions de recherche et de formation pluridisciplinaires dans le domaine des nano systèmes spatiaux.
La création du GIS Centre spatial universitaire de Toulouse constitue une nouvelle étape structurante pour la communauté universitaire et scientifique toulousaine. Il permettra de développer et de réaliser de nouveaux projets de nano-satellites et de soutenir des programmes de R&D dans le domaine des nano-systèmes spatiaux afin de réaliser des missions scientifiques ou technologiques.
Le travail sur les nano satellites présente de nombreux avantages tant d’un point de vue académique que scientifique. Il est à lui tout seul un concentré de technologies rassemblant dans un volume très réduit toutes les fonctions d’un satellite ainsi que sa charge utile. Il représente donc une voie de recherche et d’enseignement très intéressante car il préfigure des architectures avioniques hautement intégrées et constitue une plateforme idéale pour des projets étudiants.
En signant cette convention, les partenaires poursuivent ensemble les objectifs suivants :
- Favoriser une connaissance mutuelle des activités de formation et de recherche menées au sein des différents partenaires
- Coordonner les moyens et les méthodes en vue de réaliser des projets de nano systèmes spatiaux, de publications et de réponses communes à appels à projet
- Assurer au plan national et international une visibilité aux projets menés dans le cadre de Centre spatial universitaire, en particulier l’organisation de conférences et d’écoles d’été
- Participer collectivement à la mise en place d’un réseau des centres spatiaux universitaires français
- Promouvoir les développements et usages des nano-systèmes spatiaux.
Sur le même sujet
-
Premier vol découverte en hélicoptère à l’ISAE-SUPAERO
3 novembre 2020 - Formation -
Le nouveau cursus par apprentissage séduit les entreprises
27 octobre 2020 - Formation -
Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’atlantique sud
22 octobre 2020 - Recherche -
Bonne rentrée à la 1ère promotion d’apprentis ISAE-SUPAERO !
22 octobre 2020 - Formation -
DMSM - Journée nationale structures 3AF - jeudi 22 octobre 9h à 17h30
19 octobre 2020 - Colloque, Recherche -
Joël Bordeneuve-Guibé et Yves Brière, Enseignants Chercheurs au DCAS, cosignent un livre : Introduction au contrôle des mini-drones
19 octobre 2020 - Recherche -
Soutenance HDR Thierry Jardin
8 octobre 2020 - Recherche -
Soutenance de thèse de Léo Martire le 16/10/20 à 14h
29 septembre 2020 - Recherche -
Zoom sur le Centre Spatial Universitaire de Toulouse
14 septembre 2020 - Recherche, Espace -
Marie-Hélène Baroux interviendra durant le séminaire de l’OACI « CO2 Emissions Reductions in the Aviation Sector »
4 septembre 2020 - Colloque, Recherche, Développement Durable

