Bouleversements environnementaux 2ème conférence amphi 2 26 mars 14h/16h
Publié le lundi 2 mars 2020
Dernière modification le 31 mai 2022.
AMPHI 2
Conférences de Julien Milanesi et de Aurélien Bigo
Deux intervenants qui viendront nous présenter des perspectives sociologiques et historiques sur le secteur des transports et son impact environnemental.
Julien Milanesi, maître de conférence en économie à l’IUT GEA Rangueil, abordera le problème des prévisions de trafic et l’imaginaire derrière les grandes infrastructures de transport et la mobilité.
Aurélien Bigo, doctorant à l’Ecole Polytechnique dans la Chaire Energie et Prospérité, nous présentera les évolutions historiques des émissions de CO2 des transports en France.
Conférence de Julien MILANESI
Prévisions de trafic et l’imaginaire derrière les grandes infrastructures de transport et la mobilité
Résumé
L’édition du 30 juin 2018 du journal économique « Les Echos » propose un dossier sur l’intelligence artificielle et la mobilité. Un des enjeux centraux auxquels devraient répondre ces nouvelles technologies est posé dans l’article d’ouverture : « le doublement de la demande de mobilité |mondiale| d’ici à 2050 » . Bien qu’il existe de nombreuses inconnues liées au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources, voire au changement social, qui peuvent conduire à nuancer cette vision du futur, cette prévision est abordée comme une donnée, et ne fait pas l’objet de discussion dans la suite des articles. Nous verrons ici que cette hypothèse d’augmentation de la mobilité future, si elle est aujourd’hui discutée et partiellement remise en question par les observations récentes de trafic routier, structure encore profondément les prévisions de services de l’Etat. Comme le rappellent Chateauraynaud et Debaz « dire le futur c’est, dans beaucoup de situations, projeter des séries passées, dotées d’une force inertielle » (Chateauraynaud et Debaz 2017 :, 143), et nous chercherons ici cette force inertielle dans l’imaginaire de l’accélération de la vitesse des sociétés modernes que Rosa explore dans ses travaux sur l’accélération (Rosa 2013).
Conférence de Aurélien BIGO
Perspectives historiques sur les émissions de CO2 des transports en France de 1960 à 2017
Résumé
La présentation portera sur l’évolution passée des émissions de CO2 des transports en France (1960-2017), et sur les potentiels de 5 facteurs d’évolution pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 : l’évolution de la demande de transport, le report modal, le taux de remplissage des véhicules, l’efficacité énergétique des véhicules, et l’intensité carbone de l’énergie (enjeu de sa décarbonation). Si les scénarios de prospectives tablent beaucoup sur ces deux derniers facteurs technologiques, ils se sont avérés insuffisants par le passé pour réduire les émissions, tandis que le facteur majeur a été la demande de transport, question peu évoquée dans le débat public. Enfin, il sera question de s’interroger sur l’évolution historique de cette demande de mobilité (exprimée en km parcourus), sous l’angle de la vitesse des déplacements, facteur clé étant donné que les temps de transport restent relativement stables au cours du temps.