Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés. En savoir plus

Supavélo - Bénéficiez du Forfait Mobilités Durables !

Bénéficiez du forfait mobilités durables !

Afin d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, la mise en œuvre du forfait « mobilités durables », prévu par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, est effective depuis le 11 mai 2020 à l’ISAE-SUPAERO.

Ainsi, les agents publics qui font le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage) peuvent bénéficier d’un forfait de 200 euros par an. La condition est d’avoir effectué au moins 100 A/R dans l’année.

Ce forfait est exclusif de toute autre prise en charge des frais de déplacement domicile-travail, mais il étend l’accompagnement financier des déplacements entre le domicile et le travail à de nouveaux bénéficiaires, en particulier ceux et celles dont le domicile ne permet pas un accès aisé aux transports en commun.

Pour bénéficiez du forfait mobilité durable, il vous faut, avant le 31/12/2021, en faire la demande via le lien ci-dessous mis à disposition par le service RH :
https://iris.isae-supaero.fr/Forfait-mobilite-durable-2021

Voici quelques recommandations pour circuler à vélo en cette période hivernale :
L’arrivée brutale de l’hiver, conjuguée au changement d’heure, augmente les risques d’accident notamment aux horaires de sortie des bureaux. L’éclairage urbain peut donner, à tort, l’impression d’être bien visible sur la chaussée et de voir correctement les autres usagers. A la tombée de la nuit, sous la pluie ou la neige, voir et être vu, c’est vital.
Un bon éclairage avant et arrière est indispensable (et obligatoire !) pour les cyclistes, de même que des réflecteurs sur les pédales et les roues. Hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, le port du gilet réfléchissant est également obligatoire.
Pour aider les cyclistes à choisir les meilleurs éclairages en fonction de leurs usages, la FUB (fédération française d’associations cyclistes)a testé un panel d’éclairages avant et arrière,comme elle le fait régulièrement pour les antivols.

Et d’autres conseils tout aussi importants... :

  • Roulez à droite, mais pas trop : en osant prendre votre place, vous éviterez les portières, les dépassements rasants…
  • Communiquez vos intentions : cherchez le regard des autres, sonnez au besoin, tendez le bras et déportez-vous progressivement…
  • Soyez visibles ! Pour bien choisir équipements et éclairage, consultez les résultats des tests FUB 2020.
  • Évitez les angles morts, notamment des bus, camions, fourgons : restez derrière s’ils risquent de repartir, c’est vital !
  • Entretenez votre vélo : bons freins, roues dévoilées, pneus renouvelés et gonflés très fort. Combien ? C’est écrit sur le pneu.
    - Roulez cool dans les espaces partagés avec les piétons, sans circuler sur les trottoirs (sauf enfants de moins de 8 ans).
  • Équipez-vous : cape de pluie réfléchissante à capuche ajustée, panier ou sacoches pour ne rien laisser pendre au guidon…
  • Le casque vous sécurise ? Ajoutez un écarteur de danger : les motorisés ne vous raseront plus et vous verront mieux !
    - Respectez le code de la route : il est de plus en plus adapté (rues à sens réservé vélo, cédez-le-passage vélo à certains feux, zones de rencontre…).
    - Ne partez pas au dernier moment et adaptez votre allure aux risques, 2 doigts sur chaque frein.
    - Freinez et tournez avant chaque surface glissante : attention à l’eau, au bois, au métal, à la pierre…
  • Coupez perpendiculairement les bordures, les rails de tram, les passages à niveau…